Apnée du sommeil

/Apnée du sommeil
Apnée du sommeil2018-10-31T10:35:05+00:00

Apnée du sommeil – Traitement

Apnée du sommeil - Traitement

Cause :

Les ronflements et les apnées du sommeil ont généralement la même origine : une obstruction des voies aériennes supérieures.

Lors de la respiration, les muscles se contractent pour maintenir le pharynx ouvert, mais pendant le sommeil ils se relâchent ce qui peut provoquer une obstruction partielle du pharynx.

D’autres facteurs peuvent favoriser le ronflement comme la position de sommeil, le poids et l’alcool.

Certains ronflements dits nasopharyngés sont dus à des turbulences générées lors du passage de l’air, dût par exemple à une cloison nasale déviée, des polypes nasaux, des narines trop petites qui se ferment quand on inspire….

Conséquences :

Les conséquences du ronflement sont sous-estimées. Nous pensons toujours aux conséquences sur votre entourage, ne trouvant plus le sommeil entraînant somnolence et irritabilité dans la journée.

Mais le ronflement peut également générer :

  • des troubles de la santé
  • comme des maux de tête
  • du stress
  • augmenter le risque d’hypertension artérielle.

Le ronflement n’est pas un problème à prendre à la légère.

Traitement :

Différents traitements existent et pourront vous être conseillés :

Un appareil de ventilation par pression positive continue (vppc), si le ronflement est lié à une obstruction du pharynx, souvent prescrit aux patients souffrant d’une forme sévères d’apnées du sommeil.

Dans le cas où le ronflement est moindre, une orthèse d’avancée mandibulaire sera prescrit. Efficace et simple, c’est le traitement de référence du ronflement.

Enfin, un traitement chirurgical sera prescrit si le ronflement est dû à un obstacle nasal ou si l’obstruction du pharynx est uniquement liée à un voile du palais.

Dépistage

Le Test d’Epworth est utilisé par les spécialistes du sommeil pour évaluer le niveau de somnolence du patient. L’association de plusieurs symptômes comme la somnolence diurne et le ronflement doivent attirer l’attention et justifie la consultation d’un médecin spécialiste du sommeil.